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   Enseignement
 

Définition | Stages | Modalités | Ateliers
 
 
Les ateliers d'échanges de pratiques ( télécharger le fichier :    )


Organisation :
            Convocation :
                        Par le secrétariat du 3° cycle .
                        Seront indiqués sur la convocation : le lieu, la durée de la réunion et la demande faite à chaque étudiant d’apporter un cas clinique résolu ou non résolu avec la ou les questions qu’il pose.
            Lieu : à définir localement
            Plage horaire : à définir localement
            Durée : 2 heures

Déroulement de la séance : formalisée de manière identique pour chaque atelier :
            Présentation de la réunion : 10 mn
-     Rappel des règles d’organisation, à savoir
                        Nomination d’un président de séance et d’un secrétaire de séance
   Examen de cas réels    (10 mn par cas)
   Rédaction d’un rapport de séance par le secrétaire
   Thème libre de 20 minutes à la fin.

  • Rappel des principes des ateliers :

Le groupe est supérieur à l’individu
Il ne s’agit pas de porter un jugement de valeur sur celui qui présente le cas  mais d’essayer de répondre à la difficulté rencontrée.

  • Présentation de la documentation pouvant être utilisée lors de la réunion.

Rôle du Médecin généraliste = Moniteur (à la fois expert en médecine générale et animateur, si nécessaire)

Contenu de la séance :
            Méthodologie : Etude de cas réels apportés par les étudiants selon des règles  de présentation précises :
Historique,
Description clinique (motif, plaintes, signes, résultats…),
Diagnostic(s) évoqué(s)
Quels sont les problèmes à résoudre ? Quels sont les risques graves à éviter (confrontés aux hypothèses) ?
L’ensemble des décisions prises et les éléments qui ont influencé les décisions.
            Les sujets à aborder : seront choisis par les étudiants et en rapport avec leur problématique d’interne. (fonctionnement type groupe de pairs)

Liens entre les séances :
            Compte rendu de séance adressé aux membres du groupe et aux enseignants par le secrétaire
            Réponses éventuelles nécessitant une recherche complémentaire effectuées par l’étudiant qui a présenté le cas. Ces réponses seront adressées au secrétaire qui sera chargé de les faire circuler, elles pourront être amendées par l’enseignant

 

Mise à jour du port folio :
            Compte rendu de la réunion
            Evaluation par l’étudiant 

  • Ce que je savais avant la réunion
  • Ce que je ne savais pas
  • Ce que j’ai appris
  • Ce que j’ai à apprendre

Evaluation administrative :
            - émargement à transmettre par l’enseignant responsable au secrétariat du 3° Cycle          - Evaluation (indice de satisfaction)
           
 

 

 

Règles de présentation des cas cliniques :

 

Historique

Description clinique
Motifs – Plaintes – Signes – Résultats

Conclusions
Hypothèses diagnostiques

Problèmes à résoudre

Risques graves à éviter
A partir des hypothèses

Analyse de l’ensemble des décisions prises

Analyse des éléments qui ont influencé les décisions